#RwandaIsKilling : le hashtag du ras-le-bol congolais

Article : #RwandaIsKilling : le hashtag du ras-le-bol congolais
Crédit: Pixnio
28 juillet 2022

#RwandaIsKilling : le hashtag du ras-le-bol congolais

Plusieurs Congolais sont mobilisés pour soutenir les forces armées de la RDC qui font face à la rébellion du M23. Ils condamnent vivement le soutien dont bénéficierait ce mouvement de la part du gouvernement rwandais. #RwandaIsKilling (le Rwanda tue), c’est ce hashtag qui envahit les réseaux sociaux congolais pour dénoncer l’agression rwandaise.

De la diaspora comme au pays, les Congolais publient et partagent de nombreux messages avec le hashtag #RwandaIsKilling. Ils en ont assez de l’insécurité dans l’est du pays.

M23 ou armée rwandaise déguisée ?

Selon le porte-parole du gouvernement congolais, plusieurs éléments démontrent à suffisance que le M23 est soutenu par l’armée rwandaise. La preuve : des effets militaires de l’armée rwandaise retrouvés dans les zones de combats sur le sol congolais. Il y a également des images détenues par les forces armées de la RDC ainsi que des témoignages recueillis auprès de la population.

Une autre preuve flagrante aura été l’arrestation de deux militaires rwandais sur le sol congolais. En effet, déstabiliser l’est de la RDC c’est ce qu’a toujours fait le Rwanda depuis plusieurs années. Déjà le rapport Mapping pointe du doigt le pays de Paul Kagame et démontre son implication dans les tueries sur le territoire congolais.

#RwandaIsKilling

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses publications avec ce hashtag dénoncent les crimes du Rwanda en RDC. D’autres Congolais utilisent le hashtag #RwandaIsKilling pour dénoncer le partenariat qui existe entre le Rwanda et le club de football français Paris Saint Germain. En effet, le gouvernement rwandais a lancé une campagne de promotion du tourisme dans son pays. Ce hashtag vise à contrer cette campagne, et à attirer l’attention du monde sur la dégradation de la situation sécuritaire en RDC.

Curieusement, les Congolais se retrouvent seuls, car plusieurs gouvernements du monde refusent de condamner ouvertement le Rwanda. C’est ce qui crée le ras-le-bol. En gardant le silence contre les violations graves de droits de l’homme et du droit international dans l’est de la RDC, la communauté internationale en devient complice et coupable.

Cependant, il faut éviter les messages de haine. Il ne devrait y avoir aucune rancune entre les peuples rwandais et congolais. Ce n’est pas parce que Kagame se rend coupable de crimes au Congo qu’il faut haïr la population rwandaise.

Étiquettes
Partagez

Commentaires