D’où provient de l’eau du forage ?

Article : D’où provient de l’eau du forage ?
Crédit:
24 juin 2021

D’où provient de l’eau du forage ?

Pour faire face à la pénurie d’eau dans la capitale congolaise, presque tout le monde recours à l’eau du forage. Savez vous d’où provient de l’eau du forage ? Est-ce de l’eau potable ? Parlons-en d’abord.

A Kinshasa, en RDC, plusieurs quartiers n’ont pas accès à l’eau potable. C’est pour cette raison que de nombreuses familles font construire des forages dans la parcelle pour s’approvisionner en eau potable. Si vous me lisez et que vous habitez Kinshasa, vous avez sûrement déjà utilisé de l’eau du forage pour votre bain, pour cuisiner, voire pour boire. Mais, savez vous d’où provient de l’eau du forage ?

Abonné et victime de la Régideso comme de nombreux congolais, de l’eau ne coule presque plus chez moi. C’est donc devant un forage que je me suis posé mille et une question sur de l’eau du forage. En voici quelques-unes.

D’où provient de l’eau du forage ?

Il faut dire que, cette question semble être banale, surtout pour ceux qui ont été des élèves studieux à l’école primaire et secondaire. Bref, le forage est un long trou vertical. Il permet d’exploiter l’ensemble des eaux comprises dans la zone saturée du sol ou d’un aquifère. Bon, ce n’est pas le plus important. Ce qui compte, c’est ce qui suit.

Est-ce que c’est de l’eau potable ?

Il faut dire que, l’eau du forage est purifiée par son long parcours à travers le sol. Les possibilités de pollution sont donc réduites. Surtout si l’extraction de l’eau se fait au moyen de pompes. Raison pour laquelle l’eau de forage est en général la meilleure pour la consommation humaine. Nous pouvons donc la consommer sans inquiétudes. Cependant, le propriétaire du forage doit être vigilant quant à la qualité de l’eau, c’est-à-dire, son apparence, son goût, ainsi que l’odeur qui provient du forage.

Il faut donc procéder régulièrement à l’observation du lieu et faire faire une analyse dès qu’un changement suspect se manifeste.

En cas d’absence d’entretien ?

L’absence d’entretien d’un forage peut provoquer la diminution, voire même l’arrêt définitif du pompage ou du puisage de l’eau. Elle est aussi la cause de dégradation de la qualité de l’eau et donc la cause de nombreuses maladies. De plus, par manque d’entretien plusieurs forages finissent par être abandonnés.

Finalement, le forage est une source d’eau sûre et viable. Il est plus sécurisé et l’eau puisée ne contient pas de chlore ou d’autres produits chimiques, car elle provient directement du sous-sol. Grâce au forage, il est possible d’avoir facilement et rapidement accès à de l’eau potable.

Partagez

Commentaires

Divine
Répondre

Votre article est très intéressant. Il a répondu aux diverses questions que je me pose sur le forage, un phénomène très Présent à Kinshasa surtout pendant la saison

Comment faire pour avoir un forage dans sa parcelle? Est-il coûteux? Et Comment l’entretenir? Sont des questions qui préoccupent et qui nécessitent également des réponses claires. Merci beaucoup!

Eric Nsungu Seke
Répondre

Bonjour Divine.
Merci également à vous pour votre commentaire.
Effectivement, la construction d'un forage est couteux. Vous aurez les réponses précises à toutes vos questions, très prochainement.
Merci !

Trésor
Répondre

Bonjour Divine. J'ai possède une entreprise de forage. Les coûts dépendent de la géographie et de la qualité du sol. Dans ma maison, j'ai une pompe solaire qui extrait de l'eau à une profonde d'une dizaine de mètres. Mais à d'autres endroits, cela peut aller à 50, 100 voire 200 mètres. Comme dit dans l'article, l'eau potable se trouve en dessous de l'argile rouge, lorsqu'elle remonte à travers le tuyau, elle n'entre pas en contact avec les eaux usés et celles de fosses septiques également en profondeur. Si cette eau est claire en sortie et n'a ni goût, ni couleur, ni odeur, elle est potable. Un filtre à votre robinet est un dispositif supplémentaire pour purifier l'eau. J'en ai chez moi et j'en consomme sans problèmes.

Eric Nsungu Seke
Répondre

Je vous en prie.